Voyager léger : la trousse de toilette

Pour commencer, ce que vous devriez retenir à ce sujet tient en trois lignes :

  • Si vous n’aimez pas les savons et les shampoings solides, inutile de se forcer.
  • Il faut vraiment fonctionner par priorités
  • On apporte souvent bien plus que ce qu’on utilise réellement.

Les essentiels à avoir impérativement :

une brosse à dents (et une brossette de rechange pour les électriques

un petit dentifrice

– un déodorant et un savon

Le raisonnement : si votre avion est très retardé et que vous devez rester des heures à l’aéroport, vous serez bien content d’avoir ça directement dans votre bagage ! En théorie, vous pouvez acheter cela à l’aéroport, mais au moment d’accéder aux boutiques, vous ne serez peut-être pas encore au courant du retard de votre avion !

Acheter sur place pour alléger son bagage

Il y a également le gel douche, le shampoing et les produits visage, mais attention ! Généralement, vous n’aurez aucun mal à trouver ces produits à l’arrivée. Si vous n’avez pas de problématique particulière (eczéma, psoriasis…), gardez cela en tête… Il vaut mieux s’alléger et acheter sur place. Dans le cas contraire, si vous ne savez pas s’il y aura des produits adaptés disponibles, je vous conseille de décanter vos produits habituels.

Décanter ses produits

Décanter un produit, c’est transvaser le contenu d’un grand flacon dans des flacons plus petits.

On peut décanter un produit dans :

des flacons format voyage

des petits flacons en verre de produits terminés pour cela (par exemple le flacon du baume Rêve de Miel de Nuxe, les flacons en verre Cosrx)

un pilulier propre

des boîtes à lentilles de contact

Pour les crèmes et les baumes, il suffit d’utiliser une spatule propre. Pour les produits liquides à déposer dans des flacons, un petit entonnoir sera utile. Il faut toujours décanter dans un flacon impeccable et désinfecté.

Ma trousse idéale :

Dentifrice solide Natessance

Ces petits comprimés ne conviendront peut-être pas à tout le monde, mais pour les personnes qui ont en horreur la texture aux dentifrices-tubes mentholés, c’est une bonne alternative ! Le dentifrice lave très bien, voire trop : il vaut mieux l’utiliser en cure, en alternance avec des dentifrices moins abrasifs. Il faut le préciser, pour ceux qui ne sont pas habitués aux dentifrices en comprimés, soit la majeure partie de la population : il faut bien recracher le dentifrice, et non l’avaler ! Cela peut paraître évident mais sait-on jamais… En duo avec la brosse à dents électrique présentée plus bas, mes dents sont devenues encore plus saines !

Brosse à dents et accessoires

Brosse à dents électrique My Variations :

C’est une excellente brosse à dents électrique. Malgré le prix plutôt élevé des brossettes, c’est le jour et la nuit en matière d’efficacité.Vous ne regrettez pas cet achat et votre dentiste vous le confirmera. Mon dernier détartrage a duré cinq minutes car il n’y avait tout simplement rien à enlever ! L’autonomie est excellente. Pour voyager, il suffit de détacher la brossette de son socle pour la mettre dans la trousse de toilettes.

Brossettes de rechange My Variations

Fil interdentaire ultra doux gencives sensibles Efiseptyl : ça devrait être une habitude aussi courante que la brosse à dents et le dentifrice, car aucune brosse à dent ne peut entièrement accéder aux parties interdentaires…

Savons

Un pain de savon solide doux sans parfum (pour le corps, le visage, les cheveux, les mains ou bien laver le linge délicat…)

Savon Cosmo Naturel au lait d’ânesse bio sans parfum

Savon Clémence et Vivien le Chérubin

Gels douche

Si vous tenez absolument à apporter un shampoing et un gel douche liquide, je ne peux que conseiller les Cosmo Naturel shampoing-douche 2 en 1, ou alors un gel lavant neutre comme celui de Pranarom, de Centifolia ou AromaZone, 3 en 1 (peut aussi servir de nettoyant visage). Dans tous les cas vous devrez les décanter, mais le fait d’avoir plusieurs produits en un produit est très pratique !

Shampoing douche camomille sans parfum Cosmo Naturel (toutes peaux en particuliers les peaux atopiques et sèches) : sans parfum, sans savon, sans sulfates, sans huiles essentielles, une merveille. Gel douche dynamisant Orange Mandarine (pour peaux normales à sèches non réactives) : sans sulfates et sans savon mais contient des huiles essentielles de citron et de mandarine. Gel lavant neutre Pranarom (toutes peaux, en particulier peaux réactives au parfum)

Déodorant

Déodorant crème Florame sans parfum 50g : enfin un déodorant pour peaux réactives et sensibles vraiment efficace. Il se décline en différentes versions parfumées. Le format est idéal pour des petits voyages. Ce déodorant plaît en général beaucoup aux personnes déçues par les autres déodorants naturels. Son efficacité n’est plus à démontrer.

Transparence :

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux recevoir une commission, et donc être rémunéré, lorsque vous passez par les liens en question pour acheter un produit. 🙂 Article non sponsorisé : je ne suis cependant pas payée directement par les marques pour écrire cet article, et je ne reçois pas les produits gratuitements

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top