Une routine cheveux pas chère ?

Des prix excessifs

C’est simple, indépendamment du prix des matières premières et des autres charges, bien des marques de produits capillaires se font plaisir sur les prix, surtout quand les cheveux sont bouclés, frisés ou crépus. En effet, la demande est très forte, et l’offre de produits tout fait était peu conséquente jusque-là, laissant le champ libre à toutes les dérives. Ayant suivi cette hausse des prix, si je peux comprendre la valeur de certaines matières premières, je ne peux constater que certaines hausses sont incompréhensibles, exubérantes et aberrantes. Je continue d’acheter les produits Shea Moisture et Desert Essence, qui sont très efficaces, et j’apprécie toujours la marque Denovo (même si je ne l’achète plus), dont les flacons et compositions restent qualitatifs … Je reste très dubitative sur bien d’autres marques… à l’époque, nous étions légion à apprécier des produits assez onéreux mais efficaces et tellement concentrés qu’ils duraient une éternité, aux flacons solides réutilisables à l’infini.

Une culture de la peur

Aujourd’hui, certaines marques, et surtout les nouvelles arrivées, ont l’appât du gain un peu facile, et facturent des compositions médiocres (par là, j’entends, vues et revues) associées à des flacons en plastique d’une fragilité étonnante, à prix d’or. Ces marques jouent sur l’abondance que nous sommes aujourd’hui heureux de trouver par rapport à l’époque où il n’y avait rien, mais aussi sur le fait que les consommateurs s’habituent à des prix délirants sous prétexte d’éthique ou de peur de tel ingrédient (culture de la peur, ou fearmongering en anglais)… à vous de les boycotter (ou non) !Pour ma part, une marque qui tente de me faire peur sous prétexte de me vendre un produit, c’est plutôt rédhibitoire. Finalement, le fait d’attaquer ses concurrents à propos de leurs compositions, cela dénote d’un manque de valeur inhérent au produit que l’on propose. Je vous propose dans la suite de cet article une routine cheveux peu chère, adaptée à tous les types de cheveux et modulable.

Avant le shampoing

Je le répète : n’importe quelle huile de qualité alimentaire pure fait l’affaire.

Cependant voici mes deux huiles préférés en avant shampoing.

Ce sont des mélanges d’huile pour bébé, mais on peut très bien les utiliser en tant qu’adulte, sur le corps et les cheveux.

L’huile Cadum (il est bien entendu possible de l’acheter à l’unité)

L’huile Baby Bliss Sostrene Grene

Je vous le promets, ces deux huiles sont merveilleuses en bain avant shampoing… Cela vaut sincèrement la peine d’essayer, et c’est une ancienne adepte de l’huile de ricin pure qui vous le dit.

Masque Timotei lait de coco et aloe vera

Un masque efficace, notamment sur la brillance et la définition des cheveux. Cependant je pense qu’il est trop léger pour le reste des problématiques capillaires, il faut ajouter d’autres ingrédients en complément (huiles, miel, sirop d’agave, panthenol…)

Aller au plus simple

Par expérience, je sais que le masque le plus efficace est… le masque à la mayonnaise. Oui, vous pouvez utiliser de la mayonnaise industrielle… C’est même mieux pour éviter d’avoir des œufs au plat sur la tête, car c’est un risque qui existe avec les œufs, si votre eau est trop chaude… Un conseil : évitez seulement de laisser le masque trop longtemps, moins de 30 minutes suffisent largement.

D’autres masques intéressants : les masques au sirop d’agave / miel, les masques à la crème fraiche / yaourt / lait de coco / yaourt végétal, les masques au beurre de karité, ou simplement l’ajout de protéines de riz à un masque tout fait (on peut trouver ces actifs chez AromaZone). Vous ne trouverez pas mieux. C’est pour cela que les masques Shea Moisture sont aussi efficaces… Ils sont bourrés d’actifs et de protéines, et pas seulement de glycérine avec de l’huile… Il faut tout simplement retourner aux classiques qui ont fait leurs preuves !

Shampoing

Le plus efficace, je le répète, selon moi est ce shampoing solide Aromaury. En supermarché, on peut trouver les shampoings So Bio Etic et les shampoings Energie Fruit qui sont très doux. Leur base lavante est si douce quoi je ne les conseille pas aux personnes aux cheveux fins qui espacent les shampoings. Pour les personnes qui souhaitent un effet lavant plus fort, vous pouvez vous tourner vers les shampoings Naturé Moi ou vers Le Petit Marseillais

Après shampoing

Je trouve que cela fait doublon avec le masque, on peut s’en passer !

Soins sans rinçage

Une ou deux gouttes d’huile de pépins de raisin pure (rayon alimentaire du supermarché) fonctionneront très bien. L’huile de pépins de raisin non rance a une odeur assez neutre, ce qui en fait un soin idéal pour la peau et les cheveux. Vous pouvez utiliser une toute petite noisette d’huile de coco également à la place. En guise de gel, vous pouvez faire votre propre gel de lin ou utiliser du gel d’aloe vera. Le gel sans rinçage Pulpe de vie est assez efficace et léger, mais sera sans doute trop léger pour certaines chevelures. Dans ce cas, il est bien entendu possible d’utiliser votre crème visage sur les cheveux. Il faut seulement éviter de le faire avec des crèmes très onéreuses, sinon le conseil n’aurait plus de sens. Le beurre de karité en petites touches est aussi un classique.

Dans toutes ces recommandations, l’essentiel est l’huile + le shampoing, le reste est facultatif selon vos besoins… Cela fait une base de moins de 10 euros à étoffer !

Transparence :

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous achetez certains produits en suivant le lien, je gagnerai une commission, sans coût additionnel pour le lecteur.Tous mes avis demeurent impartiaux et sincères. Article non sponsorisé : aucun produit ne m’a été offert par les marques en échange d’un avis

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top