Pourquoi je reste une inconditionnelle de Shea Moisture (et peut-être que vous aussi)…

Shea Moisture est une marque capillaire rachetée par Unilever. Je regrette ce rachat, mais pour moi cette marque n’a pas de concurrent solide, que ce soit en termes de qualité et de prix. Cela dit, malgré l’histoire et le storytelling de Shea Moisture, cela faisait longtemps que Shea Moisture n’était plus une petite entreprise, tout simplement à cause de la forte demande. On peut regretter cela mais on ne pas être une aussi bonne marque et rester dans l’ombre éternellement. Ce n’est simplement pas possible !

Je n’ai essayé chez eux que les après-shampoings et les masques : l’après-shampoing et le masque de la gamme Miel de Manuka et huile de Mafura, le masque protéiné au Yaourt et Miel de Manuka, et le masque Superfruit Complex. Je ne saurais vous donner mon avis sur les shampoings pour le moment, mais j’aimerais essayer.

Les produits :

Après-shampoing Miel de Manuka et huile de Mafura

Cet après shampoing est adapté aux cheveux ondulés à crépus qui tendent à être secs, et aux chevelures à forte densité car avec sa texture, il est facile d’enrober toute la chevelure.

Les points positifs :

Aucun problème pour démêler ! Cet après-shampoing gaine énormément le cheveu, ce qui est très appréciable pour les cheveux secs et mousseux ! Les cheveux ont une meilleure définition, dès la première utilisation. Ils sont extrêmement doux et soyeux. Le prix est abordable. La texture est crémeuse et fondante. Cet après-shampoing peut aussi être adapté aux cheveux fins, en utilisation raisonnable !

Odeur miellée un peu artificielle mais pas désagréable non plus

Les points négatifs :

L’effet est médiocre en cowash (lavage à l’après-shampoing). Cet après-shampoing est plutôt riche, il ne faut pas avoir la main lourde.

Comment je l’utilise ?

Quant au masque de la même gamme, les mêmes effets sont présents mais ils sont alors décuplés, le masque est encore plus efficace. Je préfère utiliser les masques Shea Moisture avant le shampoing, car je trouve l’effet encore plus appréciable, mais après le shampoing, ils sont tout aussi excellents !

J’achète ce produit.

J’achète le masque Intensive Hydration Miel de Manuka et Huile de Mafura de la même gamme.

Masque protéiné au Yaourt et Miel de Manuka

C’est le masque cheveux qui a eu l’effet le plus spectaculaire et rapide sur mes cheveux, et j’en ai essayé plein… Comme le précédent, je pense qu’il convient principalement aux cheveux ondulés à crépus à tendance sèche, notamment les chevelures de forte densité. Toutefois il pourrait aussi convenir aux cheveux raides très asséchés par de mauvais traitements (chaleur, décoloration), en soin avant shampoing.

Les points positifs :

L’effet est spectaculaire sur la chevelure : la définition, la texture, la brillance, quel changement… Pour les personnes qui connaissent les effets soin du henné, c’est encore plus spectaculaire… Que ce soit en soin de nuit ou 15 minutes avant le shampoing, on ressent les effets du masque. C’est un masque que je recommande plutôt en soin long avant de se laver les cheveux, pour mieux en profiter. La texture est très onctueuse, comme un yaourt brassé

Les points négatifs

Je trouve qu’il dure un peu moins longtemps que les autres masques de la même masque, mais il faut dire que j’en ai fait un usage assez intensif. Comme pour tous les masques Shea Moisture, il faut apprendre à doser et éventuellement à espacer les utilisations, car ce sont de vrais soins qui peuvent alourdir et ternir les cheveux à terme. Je ne vous recommande pas d’utiliser les produits chaque semaine si vous avez les cheveux facilement alourdis.

J’achète ce produit.

Le masque Superfruit Complex 10 en 1

Pas de suspens, encore une excellente surprise !

Les points positifs

Je pense que ce masque est encore mieux adapté aux cheveux fins que les autres produits Shea Moisture, il alourdit moins. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas adapté aux autres types de cheveux. Non, au contraire, c’est un masque polyvalent qui à mon avis pourrait potentiellement convenir à tout le monde, des cheveux raides et fins peu denses aux cheveux crépus de toute épaisseur et de toute densité, selon le dosage. L’odeur de ce masque (fruitée) est très agréable.

Il peut s’utiliser en soin sans rinçage, et il est assez bon pour cette utilisation ! Parfois j’en mets une faible quantité avant de dormir sur les pointes, qui sont douces le lendemain. Je l’utilise en soin avant shampoing et en masque après-shampoing également, dans ce domaine il est aussi parfait. Pour vous donner un exemple, parfois j’ai les ondulations qui partent complètement, et je me retrouve avec des cheveux complètement lisses pendant des semaines ou des mois. Donc j’essaie : l’utilisation d’un shampoing avec sulfates pour enlever un éventuel surplus de produit (un léger mieux, mais j’obtiens des ondulations mousseuses et volatiles, qui s’envolent après trente minutes…), des masques d’autres marques (pareil, un léger mieux), un changement de soin sans rinçage et j’en passe…

La seule chose qui fonctionne en permanence, avec un effet drastique immédiat (première utilisation), c’est l’utilisation d’un masque Shea Moisture. La première fois, je fais un soin avant le shampoing, et un soin après le shampoing avec ce même produit, puis j’applique du gel d’aloe vera et une goutte d’huile. Je me retrouve avec des ondulations, que dis-je, des boucles, des pointes à la racine. D’ordinaire, sans Shea Moisture, un bon jour de cheveux (oui, je ne saurais rendre l’expression Good Hair Day…), pour moi, ce sont des anglaises qui débutent après les oreilles…

Les points négatifs

Je ne vois pas, hormis le fait qu’il faille espacer les utilisations à terme. En effet, s’il est moins riche que les autres, ce masque peut ternir les cheveux à force d’utilisation si vous utilisez majoritairement des shampoings doux.

J’achète ce produit.

Conclusion :

Beaucoup de personnes reprochent à Shea Moisture les compositions, notamment la présence d’agents filmogènes. Ce n’est pas à moi de débattre de la légitimité de ces critiques, on a tous des cheveux différents, et des attentes différentes. Pour ma part, j’ai beau avoir les cheveux très fins, et les cheveux individuels et mèches très facilement alourdis, j’ai une très forte densité. Quand on imagine les cheveux fins, on s’imagine une personne qui a si peu de cheveux qu’elle ne peut les placer en chignon, alors que ça peut être tout l’inverse, une masse énorme… J’ai aussi les longueurs en excellente santé, mais qui peuvent s’assécher légèrement surtout dans des températures très basses ou très hautes. J’adore les produits Shea Moisture, et ma chevelure en raffole de temps en temps. Comme j’ai les cheveux fins, au bout d’un certain temps mes cheveux saturent, mais il me suffit d’arrêter temporairement le produit en question et tout redevient normal.

Pour ma part je trouve que ces agents filmogènes sont justement une bénédiction pour enlever l’effet mousseux des cheveux… C’est aussi ce que j’aime tant chez Shea Moisture, l’effet mousseux est complètement contrôlé sur moi. Évidemment ça ne sera pas le cas pour tout le monde, en ce qui concerne l’effet mousseux, mais de manière générale, j’aime l’effet du peigne qui glisse sur les cheveux, et surtout l’aspect ultra-gainant de ces agents filmogènes. Quand on utilise des shampoings sans silicones, pour éviter l’accumulation aux racines, c’est une bénédiction de pouvoir quand même utiliser des agents filmogènes sur les longueurs, du moins c’est mon avis. Je suis très loin d’être une puriste de la composition, même le phenoxyethanol ne me pose pas de problème, alors de simples agents filmogènes…

Je ne m’éloignerai pas de Shea Moisture pour cela. D’ailleurs, même le beurre de karité a des propriétés filmogènes, le saviez-vous ? Pour moi, un produit qui contient des agents filmogènes est plutôt rassurant. La cire d’abeille, contenue dans beaucoup de baumes à lèvres bio, est un agent filmogène. On peut légitimement craindre l’accumulation de produits sur les cheveux, mais un shampoing clarifiant (avec des méchants sulfates) et tout repart ! De manière générale, pour le prix les compositions restent excellentes à mes yeux.

Transparence :

Cet article contient des liens d’affiliation, cela signifie que je pourrais gagner une commission si vous achetez un produit après avoir cliqué sur un lien. C’est une manière parmi d’autres de soutenir le blog si vous en appréciez le contenu et que vous aviez besoin d’un produit, mais ce n’est en aucun cas obligatoire. Mes articles sont à destination de tous, si vous êtes à la recherche d’un produit et que vous hésitez entre tous les choix, et que vous trouvez une réponse ici, j’en serai flattée, mais si vous lisez pour passer le temps, c’est très bien aussi ! Il n’y a également pas d’augmentation du prix du produit pour vous par rapport à un lien non affilié ou une requête de votre navigateur habituel vers Amazon.

Précision : Pour d’autres raisons, les prix sur Amazon varient énormément d’un jour à l’autre, et c’est encore plus valable pour les produits Shea Moisture.Je vous conseille d’installer une extension comme Keepa sur votre navigateur afin de pouvoir comparer les prix sur une semaine, un mois, une année voire plus. Ainsi je vous conseille d’attendre les promotions afin de ne pas acheter au prix fort. Logiquement ce serait plus rentable pour moi de vous conseiller l’inverse, ou d’omettre cela, mais je préfère la transparence.

Pour vous donner un exemple, pour moi un bon prix sur les produits Shea Moisture se situe dans la fourchette 9-12 euros, même s’il me semble que le masque au yaourt est toujours plus cher. Par exemple, le masque Superfruit à 16 euros voire plus, c’est trop cher, vous pouvez l’avoir bien moins cher en attendant. Les prix de la boutique MagicAfro sur les gammes Shea Moisture sont aussi très raisonnables en général.

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top