Quel shampoing solide choisir ? Supermarché, Lush ou savonnerie ?

Le shampoing solide est de plus en plus facile à trouver. Il a su convaincre tout le monde par son absence de flacon en plastique et sa petite taille. S’il fallait auparavant soit se rendre chez Lush soit trouver de petites marques artisanales, il est désormais facile d’en trouver au supermarché. J’avoue ne pas avoir testé les shampoings solides de supermarché. Je suis toujours fidèle aux petites savonneries qui sont à mon avis les vraies expertes du domaines.

Si vous vous posez des questions à propos des shampoings Lush, je les connais très bien mais je n’aime pas trop leurs shampoings solides. Ils sentent très bon, moussent bien, mais me tuaient très vite les longueurs. Seul Avocado Cowash est un excellent produit qui lave bien le cuir chevelu sans dessécher les longueurs. C’est peut-être le seul produit de Lush que j’aime beaucoup avec la Dream Cream. Malheureusement, je trouve que cette entreprise devenue énorme met beaucoup trop la pression sur ses employés et ça me pose problème. Il y a eu d’autres casseroles, notamment un don de la part de Lush à une association discriminatoire, mais l’employé a été viré et ça semble être plutôt l’erreur d’un seul employé au nom du groupe entier. Bien entendu, ce n’est absolument pas la seule entreprise à maltraiter ses employés (Une entreprise bien connue dont ce site dépend malheureusement est bien classé dans le domaine), mais la différence c’est que tout le marketing de Lush repose sur sa différence avec les autres entreprises… Je ne les boycotte plus en totalité car ils restent meilleurs que les autres grandes entreprises de cosmétiques sur d’autres aspects éthiques, mais disons que depuis que je connais les dessous de Lush, je ne les apprécie guère et privilégie les petites savonneries.

Shampoings solides, le banc d’essai :

Dans la catégorie : je passe mon chemin

Les shampoings Lamazuna :

Essayés plusieurs fois, je n’ai jamais compris l’engouement pour ces shampoings. J’utilisais cela faute de mieux à une époque, il n’y avait pas beaucoup de choix. Ils ont à la fois le défaut de ne pas bien laver et d’assécher le cheveu, ce qui est un comble. Ils ne sont pas agréables à utiliser.

Dans la catégorie : j’admire la démarche mais je n’aime pas le shampoing :

Les shampoing Druydès :

(Musique d’ambiance, un petit trio pour violon, piano et violoncelle larmoyant) : J’aurais aimé vous dire autre chose, mais je n’ai essayé qu’un seul de leurs shampoings, une seule fois, et j’ai malheureusement détesté. J’ai trouvé que le shampoing s’effritait trop vite, qu’il ne lavait pas, je n’ai pas trop aimé l’effet sur mes cheveux… Dommage, la forme initiale est assez mignonne et la composition superbe. Pour cette raison j’aurais trouvé cela injuste de les mettre dans la catégorie plus haut, d’autant plus que plein de personnes ont adoré leurs shampoings.

Les lauréats :

Les shampoings de la savonnerie Sativa

Ce sont des shampoings très doux en général. Je les recommande surtout aux personnes avec des cheveux fragiles et fragilisés, mais ils conviennent à tout le monde. Je connais cette savonnerie quasiment depuis ses débuts et elle a toujours la même éthique aujourd’hui, et les compositions sont toujours aussi douces. Mes shampoings préférés sont le Kenavo’Coco et le Sponta Née, excellents sur les chevelures sèches. Cette savonnerie fait également des… savons, oui, qui l’aurait deviné ? 🙂 Il y en a pour tous les goûts même pour les allergiques, les personnes enceintes, et les bébés (selon la présence ou non d’huiles essentielles, mais c’est précisé sur le site !). Foncez, c’est une mine d’or ! Cette savonnerie, une vraie pionnière en France a pu se constituer une clientèle fidèle et convaincue grâce à l’acharnement, au courage et à l’éthique de Laëtitia. Je ne peux que vous encourager à les soutenir. Si vous avez le cuir chevelu irrité par les shampoings solides en général, vous pouvez acheter chez Sativa les yeux fermés. La base lavante est extrêmement douce, notamment grâce à l’ajout du sodium cocoyl glutamate, qui est mon tensioactif favori !

Les shampoings Naturayl

Vous cherchez des shampoings solides doux, qui n’agressent pas les cheveux ? Naturayl saura vous convaincre. Les shampoings de cette savonnerie ont une composition merveilleuse, avec des poudres ayurvédiques et des actifs, comme les protéines de soie. Je recommande ces shampoings aux personnes qui souhaitent garder leurs cheveux longs et sains, ainsi qu’aux personnes aux cheveux ondulés, bouclés, crépus ou colorés au henné. Leur pouvoir lavant est moindre que d’autres shampoings solides puis puissants, mais c’est l’avantage, ils ne décapent pas, il s’agit donc d’un bon shampoing à usage fréquent. Je n’ai pas essayé leurs savons mais ils ont une très belle allure. 🙂

Les shampoings Aromaury

Ce sont des shampoings solides un peu plus costauds que les deux références plus haut : ils contiennent du sodium coco-sulfate, un tensioactif utilisé en bio mais qui peut être irritant à haute dose sur certaines personnes. Ici je le trouve bien dosé alors que je ne supporte pas le sodium coco-sulfate d’habitude. Par exemple un shampoing bien connu de la marque Santé Naturkosmetik m’avait bien ruiné le cuir chevelu (et les longueurs en passant…). Les shampoings Aromaury font de très beaux cheveux volumineux et brillants.Ces shampoings solides peuvent être une solution pour les personnes qui trouvent que les shampoings solides alourdissent les cheveux ou ne lavent pas. Les cuirs chevelus gras, les chevelures ternes et alourdies adoreront Aromaury. 🙂 Ces shampoings lavent très très bien. J’ai essayé le Coco Yéyé, le Chaud Cacao, le Grassouille, et le Ça Frisouille, ils sont tous de qualité égale.Ce sont des shampoings qui ont l’avantage de s’adapter à énormément de chevelures différentes, l’idéal pour faire une commande en gros pour toute une famille par exemple.

J’espère t’avoir éclairé dans ton futur choix de shampoing solide. N’hésite pas à choisir selon ta problématique capillaire (couleur des cheveux, état du cuir chevelu et des longueurs, âge, allergies), les savonneries que j’ai citées ont des descriptifs de chaque shampoing pour t’aider à mieux t’y retrouver !

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top