Pousse de cheveux : l’erreur que tout le monde fait

Certaines personnes veulent faire pousser leurs cheveux, et voulant bien faire, elles coupent six centimètres tous les mois, ou pire vont à la chasse aux fourches. Oui, vous avez compris, elles vont chasser chaque fourche individuelle ! Ce n’est évidemment pas un acte répréhensible, mais c’est complètement contre-productif.

D’abord, couper individuellement chaque fourche mène à avoir des cheveux de longueurs complètement différentes à terme, et croyez-le ou non, ça donne un manque de symétrie très ennuyeux à rattraper ensuite, et une impression de chevelure affinée. Ensuite, couper ses cheveux trop souvent (pour moi, couper ses cheveux tous les mois, c’est déjà trop, si la coupe est de plus de deux centimètres) est le meilleur moyen de ne jamais voir ses cheveux pousser.

Les fourches ne se réparent pas, et effectivement il faut couper si les pointes sont fourchues. Les cheveux fourchus aggravent la casse, car les cheveux s’emmêlent facilement et cassent au passage de la brosse. Toutefois la pousse des cheveux étant limitée, il est logique qu’en coupant plus de centimètres que la nouvelle pousse, vous ne verrez pas celle-ci. Vous aurez une illusion de chevelure plus pleine, de pointes plus volumineuses, mais vous verrez votre longueur stagner.

On surestime souvent notre longueur future, ainsi que notre vitesse de pousse, et non, il n’y a pas de remède miracle externe pour faire pousser les cheveux plus vite. Le remède, en plus d’être en bonne santé générale, c’est d’éviter la casse des cheveux pour espacer de plus en plus les coupes. Le but, c’est finalement de garder le cheveu le plus sain possible pour avoir le moins possible à couper !

Si vous coupez cinq centimètres par mois, il faut vous interroger sur ce que vous faites subir à vos cheveux, et tout reprendre depuis le début! Il est possible que vous ayez les cheveux particulièrement fragiles (c’est souvent le cas des cheveux fins, peu importe la texture) : dans ce cas il faut traiter vos cheveux avec autant de soin que vous traiteriez un nouveau-né.

Si vous souhaitez avoir les cheveux courts, c’est très bien aussi. 😉

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top