Peau mixte sensible déshydratée : j’essaie le lait nettoyant Louis Widmer, mon roll-on maison aux AHA et la gamme SVR Sensifine

J’avais écrit un article sur mon précédent programme de soins pour peau mixte sensible déshydratée. J’ai trouvé depuis de nouveaux produits qui me conviennent encore mieux !

Je ne fais plus de double nettoyage, car j’ai enfin trouvé un nettoyant visage sans rinçage qui me laisse la peau impeccablement propre ! Il s’agit du lait nettoyant sans parfum Louis Widmer. Il s’agit d’un lait sans parfum très agréable à utiliser, avec une texture onctueuse et crémeuse. Ce lait nettoyant contient du panthenol et de l’allantoïne pour apaiser la peau, ainsi que de l’huile minérale et de l’huile d’amande douce, ce qui donne à ce nettoyant un côté très protecteur, comme s’il laissait un léger film imperceptible sur la peau.

C’est simple, ce lait nettoyant retire toutes les peaux mortes, l’excès de sébum et les résidus de soins. Je trouve qu’il pique les yeux, je ne l’utilise donc que sur le visage. Sur le visage, il est d’une douceur extrême ! Je pense que j’ai enfin trouvé mon nettoyant parfait… Ma peau ne fait que s’améliorer depuis que je l’utilise. La déshydratation et mes problèmes de sécheresse diminuent de jour en jour. J’ai beaucoup moins de rougeurs. Je ne ressens aucune irritation. J’utilise ce produit matin et soir au coton.

Après avoir nettoyé mon visage avec le lait nettoyant Louis Widmer, j’applique le toner à l’acide hyaluronique Clémence et Vivien, pour retirer l’excédent de lait et parfaire le nettoyage. J’adore cette lotion qui a les avantages de l’hydrolat de lavande sans les inconvénients (elle n’assèche pas la peau, mais la rend beaucoup plus douce et souple). J’utilise aussi cette lotion quand je souhaite me rafraichir le visage dans la journée sans faire un nettoyage complet. Le seul inconvénient de cette lotion, c’est le bouchon qui est insupportable ! Il est très difficile à enlever et à remettre car il faut le placer parfaitement droit, ce qui est difficile quand on a les mains mouillées…

Parfois, après avoir utilisé ces deux produits, je ne mets rien d’autre. Si j’ai la peau qui tiraille un peu, je mets le gel Sensifine Aquagel de SVR. Le flacon est vraiment tout petit, comme un flacon de sérum, ça peut surprendre, mais sa texture étant un gel et non un produit liquide, il dure plus longtemps que prévu. Si j’ai une vraie sécheresse, j’applique le masque calmant SVR Sensifine sur tout le visage sauf sur le nez. Je ne le rince pas, je l’applique simplement comme une crème et je le laisse. Il ne laisse pas de résidus si la dose est raisonnable. J’évite de l’appliquer matin et soir car il est assez riche, j’espace les applications.

Le soir, j’applique de l’hydrolat de lavande avec quelques gouttes d’AHA* sur les boutons qui me dérangent vraiment, et les grosses cicatrices. Je mélange l’hydrolat de lavande et les AHA dans un petit roll on en verre, et ça me fait un soin anti boutons extrêmement efficace. J’ai pourtant testé énormément de soins anti-boutons, et mon soin personnel est vraiment le meilleur. 😉 Attention, j’utilise un hydrolat le plus brut possible, sans conservateur, parfum ou huile essentielle… C’est un point très important ! Je trouve l’hydrolat de lavande vraiment très efficace sur les peaux mixtes et grasses, mais j’adore aussi les hydrolats suivants : bambou, carotte, rose… J’aime moins l’hydrolat de camomille et de romarin pour la peau (mais ce sont mes préférés pour les cheveux).

J’évite de le faire sur les boutons vraiment mineurs, pour ne pas irriter ma peau. La première semaine de cette routine, comme j’avais un fort besoin d’exfoliation après avoir utilisé énormément de crèmes cicatrisantes, j’ai fait une petite cure d’AHA en les appliquant 2 fois par jour (4 gouttes d’AHA Aroma-Zone sur un coton, mélangées à la lotion Clémence et Vivien).

Je vous déconseille de faire la même chose si vous avez la peau sensible, mais ma peau en avait grandement besoin car j’avais fait une pause complète sans exfoliation… Finalement, ça a grandement amélioré l’état de mes plaques d’eczéma, ainsi que ma rosacée sur les joues. Ces plaques commençaient à stagner après une période d’amélioration, alors que j’appliquais beaucoup de soins cicatrisants. Les AHA m’ont permis de repartir sur une base meilleure. Quand je pense à l’état de ma peau il y a un an… Je partais de très loin.

Conclusion : j’adore cet ensemble de produits ! Toutes les problématiques de ma peau s’améliorent considérablement, de la texture en passant par la sécheresse, la déshydratation, les pores dilatés et les boutons ! En plus, comme vous pouvez le voir, il n’y a aucun produit extravagant, ce sont tous des basiques qui ne coûtent pas très cher. Je suis donc ravie. Attention, je précise que je n’utilise pas de SPF en ce moment car j’introduis chaque nouveau produit avec précaution, et je n’ai pas encore trouvé de SPF qui convienne à ma peau très particulière. J’évite donc de trop m’exposer au soleil… Les AHA sont photosensibilisants, il est impératif d’utiliser un écran solaire. J’ai d’ailleurs attrapé trois coups de soleil en quatre heures d’exposition il y a peu de temps. J’espère vite trouver un SPF adapté…

Les produits

Lait nettoyant sans parfum Louis Widmer cliquez pour acheter

Toner à l’acide hyaluronique Clémence et Vivien cliquez pour acheter

Gel Sensifine Aquagel de SVR cliquez pour acheter

Masque calmant SVR Sensifine cliquez pour acheter

Hydrolat de lavande cliquez pour acheter

AHA Aromazone cliquez pour acheter

*Pour un roll-on de 40ml, je mets environ 35ml d’hydrolat de lavande et environ 12 gouttes d’AHA

Cet article contient des liens d’affiliation.

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top