Le mélange de l’hiver pour les peaux très sèches

Comme écrit dans un précédent article, j’ai fini un lait corps Ylaé à l’huile de coco. Il était efficace, mais malheureusement parfumé. Ma peau n’a pas réagi, seulement : je l’ai utilisé sur le bas du corps, car la peau de mon buste est beaucoup plus fragile et, par conséquent, sensible. En effet les allergènes pénètrent plus sur une peau à la barrière cutanée affaiblie. J’ai voulu essayer une autre méthode, pour tout le corps.

  1. Le retour du beurre de karité et de l’huile de coco.

J’utilisais ces produits auparavant, et ils étaient effectivement très efficaces. Le fait que la texture devienne solide à une certaine température rendait cependant l’application difficile. Le beurre de karité solidifié contient beaucoup de grumeaux, et il faut utiliser une toute petite quantité pour ne pas avoir la peau couverte de grumeaux. Malgré ce défaut, je souhaite réutiliser ces produits, qui n’ont aucun équivalent en termes d’efficacité ! Un autre défaut du beurre de karité est son odeur très … brute. Pour une utilisation chez moi, ce n’est pas dérangeant, mais il est vrai que je n’aimerais pas sortir avec une odeur de beurre de karité. Avant, j’utilisais le beurre de karité Pranarôm qui était parfait, mais préférant les grandes quantités, j’ai cette fois-ci choisi un beurre de karité en format 800g. L’huile de coco pure non désodorisée, elle, a une odeur très agréable.

2. Le retour de l’huile émolliente Topicrem

Pour moi, c’est un produit déjà culte, que j’utilisais il y a quelques années et que j’adorais. C’est une huile (ou plutôt un produit huileux) qui se veut relipidante et émolliente, à destination des peaux atopiques. Le seul problème, c’est que son odeur est médiocre (mais assez neutre), et que le flacon de 145ml part très vite. Ce n’est pas un produit rentable, contrairement au beurre de karité brut, qui diminue très lentement !

3. Faciliter l’application

Vous connaissez peut-être le mélange huile de coco et beurre de karité, souvent présenté sous forme de chantilly karité, que l’on peut reproduire à la maison. Je ne suis vraiment pas l’inventrice de ce mélange connu depuis des lustres. Comme j’adore les textures huileuses, j’ai préféré la méthode Encore plus facile que la méthode facile (car oui, en théorie, une chantilly de karité, c’est très facile).Je fais simplement fondre mes ingrédients au micro-ondes

Je fais fondre

  • Trois cuillères à soupe de beurre de karité
  • Deux cuillères à soupe d’huile de coco pure, non désodorisée (important pour l’odeur)
  • Je mélange bien, car il reste parfois quelques grumeaux récalcitrants.
  • Ensuite j’ajoute un peu d’huile émolliente Topicrem au mélange, et je mélange une nouvelle fois.
  • L’huile Topicrem va aider à la pénétration du mélange sur la peau. Elle est vite absorbée, contrairement au beurre de karité.

Les avantages :

Ce mélange est adapté aux peaux très sèches. En outre l’odeur de coco permet d’obtenir un produit parfumé sans ajout de parfum ou d’huile essentielle. L’odeur du beurre de karité est très nettement adoucie par l’huile de coco. J’applique ce mélange sur tout le corps, mais également sur les cheveux avant le shampoing.

Conclusion

L’huile de coco étant très comédogène, je ne l’applique surtout pas sur le visage ! Je conseille d’appliquer le mélange après la douche, sur peau humide ou sèche, pour mieux profiter des effets émollients et occlusifs. Avec cette quantité, j’ai un mélange qui dure 2-3 jours. Si le mélange se solidifie, il suffit de le repasser au micro-ondes.

J’achète le beurre de karité Pranarôm

J’achète le beurre de karité Planète au Naturel en format géant 800g

J’achète le beurre de karité Planète au Naturel en pack économique 4 pots 800g

J’achète l’huile émolliente Topicrem DA Protect

J’achète l’huile de coco de superbe qualité La Tourangelle

Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui veut dire que je pourrais potentiellement gagner une commission si vous passez par ces liens. Cela n’influence pas le prix des articles pour vous, et mes avis demeurent impartiaux comme toujours.

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top