Idée reçue : ma peau n’absorbe aucune crème.

Il s’agit de l’un des questionnements les plus communs à propos des crèmes visages. Certaines personnes affirment que leur peau n’absorbe pas les crèmes, que tous les soins qu’elles appliquent laissent un film gras sur le visage, même lorsqu’il s’agit d’une peau mixte ou d’une peau grasse. Il y a une réponse à ce problème. Premièrement, une crème s’appliquera moins bien sur une peau qui accumule les peaux mortes, le sébum et les résidus de soin : ses ingrédients occlusifs ne feront que s’ajouter au film déjà présent sur la peau. Dans ce cas il faut simplement procéder à une exfoliation chimique (BHA, AHA, PHA, selon le type de peau et ses besoins actuels). Ensuite la raison est vraiment simple et à l’opposé de ce que l’on entend habituellement : contrairement à ce que beaucoup de gens croient, presque tous les ingrédients présents dans les soins se déposent de manière très superficielle sur la peau et ne sont en aucun cas absorbés par celle-ci. Pourquoi a-t-on l’impression que certains soins sont absorbés par la peau dans ce cas ?

Pourquoi certaines crèmes semblent rester sur la peau et d’autres semblent être absorbées ? C’est simplement une erreur de jugement et une illusion : une grande partie des ingrédients s’évapore simplement, ce n’est pas absorbé. Oui, vous avez compris. C’est notamment le cas des soins sous forme de gel et des sérums qui ne contiennent que des humectants. Pourquoi le fait de masser la crème sur le visage semble faire pénétrer le produit ? Le produit est tout simplement mieux réparti sur toute la surface de la peau, en plus de perdre une partie de son contenu par l’évaporation. On perd aussi du produit, étalé pendant l’application, sur les mains. Quant aux crèmes qui semblent rester sur la peau en laissant un film gras désagréable, il s’agit de crème comportant des occlusifs, comme le dimethicone, le beurre de karité et bien d’autres ingrédients. Le propre de ces ingrédients est justement de laisser un film pour limiter la perte en eau. Pour résumer, si votre crème ne vous convient pas, il y a plusieurs solutions.

Problème 1 : vous avez l’impression que mettre de la crème équivaut à ne rien mettre. Cinq minutes plus tard, c’est comme si vous n’aviez rien mis.

Cela peut vouloir dire que votre soin est très riche en humectants et ne contient que peu d’occlusifs. Il faut appliquer ce soin sur peau humide, si cela ne fonctionne toujours pas, appliquez une crème riche en occlusifs par dessus ou changez tout simplement de soin. Vous pouvez aussi appliquez votre soin beaucoup plus souvent.

Problème 2 : vous avez l’impression que votre crème reste à la surface de la peau

Je peux vous assurer que votre crème contient des ingrédients occlusifs tels que le dimethicone, le beurre de karité, ou des émollients riches comme le squalane. Il faut soit diminuer fortement la dose de crème, et si cela ne fonctionne toujours pas, utiliser plutôt un soin avec une texture gel, ou un sérum contenant moins d’occlusifs.

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top