La Source Rochefort : peaux sensibles s’abstenir

Le manque de produits faciles d’accès à destination des peaux sensibles est un problème rencontré fréquemment par les consommateurs. La nouvelle gamme à destination des peaux sensibles de La Source Rochefort remplit-elle ses promesses ?

Soin pureté (gelée hydratante anti-imperfections pour peaux à imperfections)

Il s’agit d’un produit sous forme de gelée blanche assez grasse mais qui ne reste pas à la surface de la peau après quelques minutes. Le produit n’a pas de signature olfactive délicate : l’odeur est désagréable, presque pharmaceutique. Le produit est très efficace sur les pores obstrués et les boutons. En l’appliquant tous les soirs, c’est certain, votre peau aura moins de boutons. Comme l’action des actifs présents est assez douce (à l’inverse de produits plus agressifs mais très efficaces comme le peroxyde de benzoyle), seule une application répétée et continue permettra de diminuer le problème.En arrêtant le produit, votre peau redeviendra comme avant, et cela se voit très vite. Le problème, c’est que ce produit contient du parfum. Présentés comme naturels ou de synthèse, les parfums sont potentiellement irritants voire allergisants. Peaux atopiques, fuyez également les parfums dits naturels !Je ne vois pas trop l’intérêt d’ajouter du parfum à un produit traitant, mais c’est sans doute pour masquer l’odeur peu agréable du produit. Note à Léa Nature : parfum ou pas ça ne sent pas bon ! Cela retire surtout beaucoup d’intérêt au produit. Une grande partie des peaux dites à imperfections sont des peaux sensibles !

Points positifs :

très efficace contre l’acné

Points négatifs :

mauvaise tolérance cutanée car présence de parfum

à éviter complètement en cas de rosacée

asséchant sur le long terme

Soin ciblé bio anti imperfections pour peaux à imperfections :

Ce produit fait un peu doublon avec le précédent, mais il s’applique de manière plus locale (c’est-à-dire directement sur l’imperfection et non sur le reste de la peau). Le flacon est beaucoup plus petit, ce qui permet de l’emporter facilement en cas d’éruption cutanée soudaine.

Points positifs :

très efficace contre l’acné

application locale

Points négatifs :

fait doublon

mauvaise tolérance cutanée car présence de parfum

à éviter complètement en cas de rosacée

asséchant sur le long terme

Soin hydratant (gel crème hydratation 24h pour les peaux normales à mixtes)

C’est un bon soin hydratant. Sa texture est à mi-chemin entre le gel et la crème, mais notez que ce soin ne conviendra pas aux peaux mixtes en journée. Malgré sa légèreté apparente il fait briller la peau. Toutefois en application le soir, il fait une très belle peau plus hydratée, et il fait un très beau teint le lendemain (en matière de texture, d’apparence des pores, la teinte de la peau est aussi unifiée). Une application sur un spray d’eau thermale ou d’hydrolat brut après nettoyage est la plus adaptée. L’allégation Hydratation 24H est très exagérée. Il contient aussi du parfum, qui est un ingrédient à éviter en cas de peau sensible.

Points positifs :

très hydratant

beau teint

pores moins visibles

grain de peau affiné

Points négatifs :

fait énormément briller la peau

mauvaise tolérance cutanée en cas de peau atopique, rosacée : contient du parfum

Soin hydratant (sérum concentré hydratation 24h pour tout types de peaux)

Idem que plus haut, avec une texture bien plus gélifiée, fluide et légère. Ce produit contient aussi malheureusement du parfum.

Points positifs :

très hydratant

texture légère

beau teint

pores moins visibles

grain de peau affiné

Points négatifs :

mauvaise tolérance cutanée en cas de peau atopique, rosacée : contient du parfum

fait parfois briller la zone T

Soin apaisant (baume hydratant protecteur) :

Il s’agit d’un baume qui a plus la texture d’une crème riche mais fluide. Ce produit n’a rien à voir avec la plupart des autres produits baumes à la texture lourde. Il reste cependant assez riche, très peu de produit suffit. Il ne conviendra pas aux peaux mixtes et grasses en journée, mais il fera une excellente crème de jour pour peaux sèches (il ne sera pas suffisant en hiver) et une bonne crème de nuit pour tous les types de peaux. Comme ce soin n’est pas parfumé, c’est le produit que j’ai préféré dans toute la gamme. Je trouve qu’il s’agit d’un bon compromis pour les peaux mixtes avec rosacée, car il est apaisant sans être trop lourd. Je ne l’ai utilisé que le soir en très petite quantité après un spray d’eau thermale.L’odeur est florale, plus douce et agréable que celle des autres produits. Comme c’est un baume qui reste riche, j’ai évité son utilisation en grande quantité pour garder un beau teint.

Points positifs :

sans parfum

composition adaptée aux peaux atopiques

texture à la fois riche, onctueuse mais relativement fluide

bonne absorption

odeur douce et florale

Points négatifs :

assez riche, ne convient pas aux peaux mixtes hormis en crème de nuit

Soin anti-âge (crème jour action complète pour toutes types de peaux) :

Ce soin est très riche, je n’ai pas pu finir de l’utiliser sur peau mixte. Il contient du parfum. Je l’ai trouvé vraiment trop riche et gras à l’utilisation.

Conclusion :

C’est dommage, sans le parfum, j’aurais vivement recommandé tous les produits hormis le soin anti-âge qui a un fini désagréable. Le parfum, présenté comme naturel, reste pourtant ici très irritant et peut causer rougeurs, plaques rouges, allergies aux personnes sensibles. Le problème, c’est évidemment que tout peut potentiellement causer des allergies, mais dans le cas du parfum naturel, l’appellation comporte un grand nombre de procédés différents. Il suffit de lire la page de Léa Nature à ce sujet*, le parfum peut aussi bien venir de pression à froid d’agrumes et de l’utilisation d’huiles essentielles (agrumes comme HE sont potentiellement irritants et allergisants, ainsi que très souvent photosensibilisants) que de matières premières brutes, et cela dépend énormément du produit en question. Je trouve dommage cette omniprésence des parfums dans les soins visage. Il est certain qu’une grande partie des consommateurs ne vit que pour l’expérience sensorielle, mais les peaux réactives ont vraiment peu de choix, sauf en parapharmacie avec des crèmes et baumes trop riches. Avec une peau à la fois réactive et mixte, c’est choisis ton camp entre provoquer des plaques rouges et apaiser ta peau en la rendant granuleuse. Il est assez inquiétant d’écrire Tous types de peaux sur les flacons, car un produit parfumé n’est par définition pas pour les peaux sensibles.

Dommage : les produits de la gammes sont très efficaces sur d’autres problèmes de peau, mais à cause d’un ingrédient seulement, ça tombe un peu à l’eau cette fois, alors que le groupe Léa Nature a de superbes formules de manière générale. Or une peau à imperfections est souvent sensible ou sensibilisée, une peau déshydratée peut-être réactive, et j’en passe ! Je crois que les marques qui arriveront à créer une catégorie à part réunissant les autres avec succès seront bien gagnantes car il y a une forte demande… D’ailleurs je pense que la marque qui s’en approche le plus aujourd’hui est Jonzac, qui appartient aussi à Léa Nature. Ayant déjà essayé la gamme Réhydrate, qui est à mon sens s’approchait de la perfection, mais n’ayant vu que trop tard que cette gamme contenait elle aussi du parfum, je pense me tourner bientôt vers la gamme Réactive de Jonzac, notamment l’émulsion légère. En attendant je n’utilise que du beurre de karité, de l’huile de figue de barbarie et je finis aussi le baume apaisant La Source.

*Article Léa Nature sur les méthodes utilisées en cosmétique bio pour parfumer

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top