La science quantique de Guerlain, une goutte dans l’océan

Science quantique… entre guillemets !

Vous le savez sans doute, lorsque le terme quantique est accolé au mot science, il s’agit d’une émanation de la prose New Age de Guerlain. Bon, à dire vrai, les crèmes de luxe à 600 euros et plus ont toujours relevé de l’arnaque, mais l’affaire de la crème prétendument quantique de Guerlain a causé quelques problèmes à la marque…

Guerlain est-elle la seule marque qui prend ses clients pour des pigeons ?

En toute franchise… Guerlain est la règle, et non l’exception. Ils ont mangé une raclée uniquement parce que l’arnaque était trop forte, quasiment sibyllique avec des termes qui parlent spontanément à tous, mais qui restent hermétiques par l’élitisme académique du sujet. Pour résumer, ils ont choisi un sujet fort à la mode en matière d’appropriation pseudo-scientifique, mais qui nécessite un fort bagage scientifique pour en parler avec sérieux, et surtout pour le comprendre avec sérieux. C’est malheureusement la règle dans le milieu de la beauté… Cosmétique dite naturelle comprise ! Par exemple, même si je trouve les produits Aroma-Zone très intéressants, certaines allégations sur les huiles essentielles sont tirées par les cheveux !

Le New Age est également très présent dans la cosmétique française artisanale, mais ce n’est qu’un reflet, pour ne pas dire portrait, de la société… Les allemands ne sont pas en reste non plus, avec Weleda et Dr Hauschka, possédés par le courant anthroposophe, qui n’est pas un mignon mouvement naturel, mais un mouvement sectaire complotiste et racialiste. Ces marques sont vendus dans tous les magasins bio, ce qui est scandaleux, mais peu de personnes sont au courant… La société attend moins de sérieux scientifique d’un petit artisan sans grand personnel, qui ne peut vérifier l’ensemble de ses dires, et qui doit néanmoins vendre pour payer son loyer, que d’une maison de la renommée de Guerlain. C’est l’exemple même de l’appât du gain, transposer la physique à la cosmétique de luxe, par l’intermédiaire d’une petite envolée lyrique.

Bien fait pour les clients ?

Bon après tout, si cela ne concerne que les clients de Guerlain ? On ne va pas les plaindre, si ? Après tout, vous pouvez être tentés de vous moquer des clients de Guerlain, qui sont en majorité, des touristes et des personnes plutôt aisées, seulement… Ce serait trop beau si ce n’était que Guerlain. Malheureusement, cela ne concerne pas que le domaine de la cosmétique de luxe. Tout le domaine cosmétique est concerné. Il y a des marques qui confondent, ou font semblant de confondre, les termes irritant et toxique voire cancérigène. Ce n’est pas parce qu’un ingrédient est irritant qu’il est toxique et cancérigène. Ces mots ont un sens. Il y a également des marques qui utilisent le terme hypoallergénique de manière un peu trop large. Bon, bien fait pour les clients de cosmétique tout court, alors ?

Cela ne concerne évidemment pas que le domaine de la cosmétique…

Jetons toutes nos crèmes, même nos écrans solaires, nos ancêtres du Paléolithique s’en sortaient bien sans, alors pourquoi pas nous ? Plutôt que de rejouer les personnages affreusement consuméristes du livre American Psycho, abandonnons le lobby des crèmes…Eh bien non au grand dam des nouveaux hippies, ce n’est pas si simple … 😉 Les hommes préhistoriques mangeaient, par extension, j’en déduis donc même les nouveaux hippies se nourrissent (à moins qu’ils ne se nourrissent d’air et de lumière, mais ce n’est pas mon affaire)… Eh bien le marché de l’alimentaire est également très propice aux attrape-nigauds… Entre les extracteurs de jus que tu n’obtiendras qu’en vendant ton foie (d’ici-là tu seras mort, avant d’avoir pu utiliser ledit extracteur de jus), les superaliments healthy qui comme par hasard sont bien chers en plus de prétendre guérir le sida, et les diètes paléo, keto, frugivores, carnivores (toutes les diètes, en somme…), il n’y a rien de plus propice aux arnaques et aux allégations abusives. Cette liste ne serait pas complète sans le secteur de la santé et du bien-être : les compléments alimentaires pour faire rajeunir Bryan Johnson, les soins quantiques, les massages quantiques, la psychologie quantique, et la bien connue homéopathie… Les secteurs de l’audiophilie et de la musculation ne sont pas en reste ! En somme, plutôt que de croire qu’il faut être trop bête pour tomber dans le panneau, regardons un peu autour de nous… Observons les plaques de cabinet, à côté des médecins (celles que l’on ne regarde absolument jamais !), et nous verrons des choses du même acabit que la crème Guerlain, tous les jours… Des sectes font encore aujourd’hui des démarchages en plein jour, dans des rues très passantes. Il n’est donc pas étonnant que Guerlain se sente pousser des ailes…

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top