Je note pour vous plein de crèmes apaisantes et réparatrices !

J’ai de l’eczéma bien corsé depuis l’enfance : sur les mains, mais aussi sur le visage, le cuir chevelu, et sur tout le corps. J’étais l’un de ces « bébés Dexeryl » comme je les appelle. J’imagine que si vous avez de l’eczéma, vous entendez beaucoup de témoignages de « guérison » de l’eczéma, simple et rapide, avec des produits miraculeux. Si vous souffrez d’un eczéma chronique et sévère, vous vous demandez certainement pourquoi cela ne marche pas sur vous.

J’ai vécu exactement la même chose. Aucune crème, aucun traitement n’a guéri mon eczéma, et la plupart des produits spéciaux pour l’eczéma ne fonctionnent pas sur moi. Bien sûr certaines personnes n’ont plus de plaque en changeant leur gel douche pour du Sanex sans parfum. J’ai rêvé de cela moi aussi. Si c’était aussi simple… Eh bien non, les gels douches Sanex ne fonctionnent pas non plus sur moi. Les savons saponifiés à froid ne fonctionnent non plus surtout en utilisation quotidienne (leur pH est alcalin). La cortisone ? J’ai essayé … Cet hiver, n’ayant eu aucun répit, j’ai fini par craquer : je cherche le produit idéal, même si je sais qu’il n’existe probablement pas ! J’étais obligée d’écrire crème dans le titre, car écrire produit apaisant et réparateur aurait sonné bizarre. 😉

Aquaphor baume réparateur cutané

Galénique : un baume très gras et compact

Odeur : comme la Vaseline

Présentation : tube en plastique

Prix : environ 15 euros pour le grand format

Les points positifs :

Très occlusif, protège la peau

Contient du panthenol et du bisabolol, deux ingrédients très apaisants que j’adore !

Très efficaces sur les mains abîmées et gercées

Sur la visage, appliqué après une crème ou un sérum, la peau est vraiment plus douce le lendemain

Calme bien les irritations du corps, améliore les plaques rouges et diminue l’envie de se gratter pendant quelques heures

Composition très minimaliste

Produit peu cher, facile à trouver et polyvalent (peut s’utiliser sur le visage, le corps, les mains, les pieds, les lèvres)

Les points négatifs :

Même si ce produit n’est pas connu pour cela, j’ai eu une recrudescence de pores obstrués et de boutons blancs en quelques jours d’utilisation

Sur les lèvres il faut bien l’appliquer au-dessus d’un autre baume, sinon les lèvres restent sèches

C’est un produit vraiment très gras, avec un effet bave d’escargot sur la peau qui est assez désagréable.

Ce produit contient de la lanoline, certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques.

Conclusion : je rachèterai ce produit pour les mains et le corps. Pour le visage, je n’aime pas vraiment (sauf sur le contour des yeux).

Note : 4/10

Bepanthen pommade

Galénique : une pommade très grasse, difficile à étaler

Odeur : pharmaceutique, difficile à définir

Présentation : tube en aluminium

Prix : J’ai acheté deux tubes pour 10 euros en pharmacie, ce qui est très raisonnable.

Les points positifs

Efficace pour rétablir la barrière cutanée

Peu chère

Se trouve dans toutes les pharmacies

Les –

Très difficile à étaler. Il faut impérativement avoir les mains et la peau sèches pour l’étaler.

Odeur très désagréable de mouton

Le produit le plus gras que j’aie jamais utilisé

Sur le visage, ce fut une catastrophe : apparition d’acné, peau grasse, pores obstrués

Ce produit contient de la lanoline, si vous êtes allergique à la laine, il ne faut pas utiliser cette pommade.

Tube en aluminium pénible à l’utilisation

Conclusion : un produit passable mais peu cher et avec une efficacité décente en cas d’urgence. Initialement, c’est une crème conçue pour le siège des bébés. Je ne vous conseille pas de la détourner comme je l’ai fait… Je ne la rachèterai pas.

Note : 3/10

Baume oléo-apaisant Xemose Uriage

Galénique : un baume qui semble d’abord laisser un fini plutôt mat, puis après quelques minutes, il se transforme et laisse un film huileux protecteur sur la peau

Odeur : assez désagréable (légèrement rance)

Présentation : flacon pompe pratique à l’utilisation, mais comme tous les flacons pompe, gaspille le produit à la fin

Prix : les prix varient beaucoup, de 15 à 20 euros les 500ml

Les points positifs :

Rend la peau très douce et souple. Effet durable. Améliore considérablement l’eczéma sur le long terme. Diminue très vite les plaques et l’envie de se gratter.

Les points négatifs :

On est vite tentés d’arrêter quand la peau s’améliore, mais il faut persister. C’est le genre de produits qui permet une amélioration durable en utilisation quotidienne ou biquotidienne.

L’effet n’est ni immédiat ni spectaculaire cependant : c’est la régularité qui paie ici.

Sur le buste et le haut du dos, je n’apprécie pas trop car il est trop gras pour ces parties du corps, et il peut me donner des imperfections à force de l’utiliser. Je préfère donc appliquer des crèmes moins grasses sur ces parties du corps.

L’odeur n’est vraiment pas agréable, ça sent un peu l’huile…

Conclusion : un indispensable dont j’ai au départ sous-estimé l’efficacité. C’était une pharmacienne qui m’avait conseillé ce baume. Le syndet lavant de la même gamme est très médiocre sur le corps, mais efficace sur le cuir chevelu, en plus de laisser les cheveux incroyablement propres. Je n’ai compris l’efficacité du baume oléo-relipidant Uriage que lorsque j’ai fini le flacon, sans en racheter un deuxième. Mon eczéma était alors bien contrôlé pendant la durée du flacon, puis à l’arrêt de ce produit, tout s’est aggravé… C’était le point de départ de l’aggravation ! Ce produit m’enlève l’envie de me gratter et assouplit ma peau, et dès que j’arrête, le cercle vicieux recommence.

Note :

7/10

Baume Avène Xeracalm A.D

Galénique : baume onctueux très basique

Odeur : neutre au début puis l’odeur tourne sur la peau (sent l’huile de friture)

Présentation : flacon pompe Airless pour garder le produit stérile

Prix : une vingtaine d’euros pour 400ml

Les points positifs

Pas de parfum

Excellente tolérance cutanée

2 en 1 visage et corps

Les points négatifs :

Je trouve ce baume vraiment cher. Le flacon m’a duré environ trois semaines. Sur le visage, j’ai au départ adoré son effet apaisant sur les démangeaisons, et il aide vraiment à réparer la barrière cutanée. Après une semaine et demi d’utilisation, mes rougeurs étaient nettement estompées et ma peau plus lisse. Malheureusement, ensuite ma peau est devenue granuleuse, grasse, avec des pores obstrués et des boutons. Ces effets négatifs sont arrivés plus lentement que les effets négatifs de la pommade Bephanten, mais ils sont bel et bien existants.

Sur le corps, le baume semble apaiser et adoucir temporairement la peau. Cependant l’effet est très court, il faut sans cesse en réappliquer. Malgré sa texture onctueuse, j’ai l’impression qu’une grande partie des ingrédients s’évapore tout simplement au contact de l’air alors que j’attends d’une crème réparatrice qu’elle laisse un film protecteur léger qui reste au moins jusqu’à la prochaine douche. Ce baume attire sur lui toutes les peluches de vêtements, et les peaux mortes si l’on gratte les plaques d’eczéma. Sur le moment, l’odeur du produit est neutre et tolérable, mais je trouve que l’odeur tourne un peu sur la peau après quelques heures.

Crème Epaderm (3 en 1)

Galénique : crème onctueuse et riche de couleur blanche qui se transforme en crème lavante non moussante ou en lait nettoyant quand on la mélange avec de l’eau, selon la quantité d’eau

Odeur : Infecte, ça sent le Doliprane et la Bétadine en même temps. Heureusement l’odeur ne reste pas, à l’inverse de l’odeur du baume Avène Xeracalm.

Présentation : Tube très agréable qui donne la juste dose et qui permet de moduler l’application

Prix : Environ 23 euros le grand tube de 500g

Les points positifs :

Très efficace dans toutes les utilisations : lait nettoyant visage (au coton avec un peu d’eau minérale), crème nettoyante visage et corps, crème pour le corps.

Peut s’utiliser sur tout le corps sans problème, visage inclus.

Produit le plus doux possible : idéal pour les peaux qui ne supportent plus rien, qui ne supportent ni le savon ni le gel douche

Efficace sur l’eczéma mais aussi sur le psoriasis

Permet de se laver sans dessécher. Après application en tant que crème, la peau est très douce et reste douce toute la journée, les boutons d’eczéma et les plaques disparaissent progressivement dès la première utilisation. Effet très durable.

Véritablement 3 en 1

Vaut très largement son prix

Texture crémeuse très onctueuse non moussante, agréable.

Les points négatifs :

L’odeur d’hôpital

Produit assez onéreux, mais 3 en 1

Même si le tube est pratique, il me glisse souvent des mains dans la salle de bain

Le grand format prend une place folle dans la salle de bain.

Ce produit est tellement doux que je suis obligée d’exfolier ma peau une fois par semaine, ce que je dois normalement éviter avec l’eczéma. Sur le visage, je dois aussi faire des pauses pour ne pas avoir les pores obstrués.

Je l’ai parfois utilisé en tant que crème visage, notamment sur les joues et sur le menton, car j’y ai une plaque de sécheresse. Sur le nez, en tant que crème, c’était beaucoup trop riche. Sur les joues et le front, de temps en temps, cela me permet d’apaiser ma peau, mais vraiment de manière occasionnelle : j’ai eu moins d’acné qu’avec les autres crèmes, mais je ne peux néanmoins pas l’utiliser de manière régulière sur le visage car j’ai la peau mixte.

Attention, comme cette crème ne mousse pas du tout, cela peut être très déroutant !

Conclusion :

C’est un produit conseillé par certains dermatologues à l’étranger d’après ce que j’ai pu lire. Je ne le connaissais pas mais c’est l’effet 3 en 1 qui m’a poussée à l’essayer.Une excellente surprise ! Je l’utilise pour remplacer le lait nettoyant visage, les nettoyants moussants pour le visage, les gels douches, et je l’utilise aussi en tant que crème visage et corps. Je suis ravie de ce produit ultra-doux qui tient véritablement ses promesses. Je le conseille notamment aux personnes qui ne tolèrent même pas les huiles de douche et pains sans savons de parapharmacie, ainsi que les gels douche bio. En cas d’eczéma actif, ce produit permet de réduire drastiquement l’irritation surtout en utilisation 3 en 1.

Note : 9/10 (-1 point pour l’odeur et pour le prix)

Isdin Nutratopic Pro-AMP Crème Visage

Galénique : crème riche avec une texture plutôt fluide et facile à appliquer

Odeur : neutre

Présentation : tube en plastique

Prix : 20-25 euros pour 50ml soit une petite fortune 😉 J’avoue, je l’ai eue en promotion, sinon je n’aurais pas été tentée

Les points positifs :

Efficacité surprenante sur l’eczéma, à la fois sur les plaques de sécheresse et les rougeurs ! Très efficace !

Excellente tolérance

Sur le contour de l’œil, elle est merveilleuse

La texture est vraiment très agréable, elle s’applique très bien, comme les crèmes haut de gamme. Elle ne peluche pas !

Les points négatifs :

Présence de squalane : cet ingrédient me donne des boutons blancs, et ça n’a pas loupé avec cette crème

Tube tout petit

Conclusion : Je rachèterai peut-être (pas à son prix habituel qui me semble exagéré pour une simple crème) pour les plaques de sécheresse localisées (sous le nez, sur les joues) ou pour la détourner en soin contour de l’œil

Note : 7/10

A-Derma Dermalibour + Cica-Crème Réparatrice Apaisante

Galénique : pommade assez riche, qui s’applique facilement à petite dose, et plus difficilement en cas de grande dose. Couleur blanche mais ton légèrement vert.

Odeur : avoine

Présentation : tube en plastique

Prix : environ 10 euros les 100ml (un bon plan !)

Les points positifs :

Effet cicatrisant incroyable. Le lendemain de la première utilisation, en synergie avec les deux autres crème A-Derma de ce test sur le visage, mon eczéma avait très largement diminué sur le visage, le buste, le dos, les boutons de rosacée sont devenus plus petits, et surtout j’avais le teint bien moins rouge.

Effectivement c’est la première fois que mes rougeurs diminuent de manière aussi drastique dès la première utilisation. On aurait dit un passage chez le dermatologue ou une prise de médicaments.

Contient du cuivre et du zinc

Excellent sur les mains sèches et gercées, les griffures, les coupures

Les points négatifs

Assez gras

Tube trop petit pour l’utilisation que la plupart des gens en font, c’est un basique : un format familial serait plus appréciable.

Pores obstrués si utilisée quotidiennement ou en trop grande quantité

Note : 9/10

Conclusion : Cette crème est indispensable pour les peaux fragiles ! Le seul problème est qu’elle est vraiment grasse et que les pores sont obstrués à terme, les peaux mixtes et grasses doivent l’utiliser avec parcimonie et si possible, de manière locale.

Aderma Biology Crème Légère Dermatologique Hydratante

Galénique : crème onctueuse plutôt fluide

Odeur : avoine

Prix : 14 euros le tube de 40ml, peut varier selon le lieu d’achat

Les points positifs :

Apaise

Assez fluide

Enfin une crème réparatrice sans niacinamide, sans squalane et sans beurre de karité !

Les points négatifs :

Absolument aucun plaisir à l’utilisation

Peluche

Même si elle est assez fluide par rapport aux autres crèmes apaisantes, elle sera toujours trop riche sur les zones grasses du visage…

Elle me donne quand même des imperfections sur ces zones. Sur les joues, cependant, c’est la consistance parfaite.

Conclusion : je rachèterai peut-être pour les joues et le contour de l’œil

Note : 5/10

A-Derma Epithéliale AH Ultra Crème Réparatrice Apaisante

Galénique : crème riche

Odeur : avoine

Prix : 17 euros pour 100ml, peut varier selon les lieux

Les points positifs :

Effet spectaculaire sur le teint et sur les cicatrices au début (visage) : très cicatrisante

Efficace sur les rougeurs

Utilisation visage et corps

Produit facile à trouver

Les points négatifs :

Cette crème superbe au départ a fini par me donner le teint terne et les pores obstrués après deux semaines d’utilisation

Conclusion : j’étais conquise par cette crème, malheureusement le beurre de karité en grande quantité me donne des boutons et j’ai dû l’arrêter sur le visage… J’ai dû la finir sur le buste à mon très grand regret, et je l’ai trouvée plutôt médiocre ainsi détournée.

Note : 6/10

Eucerin Urea Repair Emollient 10 % Urée

Galénique : baume épais blanc

Odeur : odeur typique des produits à l’urée

Présentation : flacon pompe en plastique

Prix : j’ai payé 25 euros pour 400ml mais vous pouvez trouver à 20 euros ailleurs…

Les points positifs :

Contient de l’urée

Efficace sur la kératose pilaire (notamment sur les jambes de fraise)

En théorie peut s’utiliser sur le corps, le visage, les mains, les pieds…

Peau douce et souple de manière durable les premières utilisations

M’a complètement adouci les genoux et les coudes

Enlève l’effet granuleux de la peau

Les points négatifs :

Très chère et le prix varie énormément selon les endroits…

Malheureusement, peut être assez irritante sur l’eczéma actif à cause de l’effet exfoliant de l’urée : à terme, m’a provoqué de la sécheresse, des irritations, des plaques et des boutons d’eczéma sur le visage et sur le corps.

C’est un produit que j’adorais auparavant. Mon dernier épisode un peu plus sévère me rend désormais plus méfiante vis-à-vis de l’urée à plus de 5 %.

C’est également un produit à bannir pour les peaux à rosacée même si l’effet irritant ne se verra pas aux premières utilisations, car dans l’absolu, 10 % d’urée, c’est un pourcentage faible-modéré.

Conclusion : C’est un excellent produit sur les coudes et les genoux. Malheureusement, pour le reste du corps et du visage, en cas d’eczéma, le pourcentage d’urée est déjà trop fort, et sur les pieds, il n’est pas assez fort.

Note : 3/10

Pour conclure ce petit comparatif des produits pour peau atopique, je peux vous assurer que la crème Epaderm et la crème A-Derma Dermalibour sont à essayer même si le plaisir d’utilisation est nul… Mention honorable pour le baume oléo-relipidant Uriage et la crème Isdin Pro-AMP !

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top