L’exfoliation des peaux sensibles

Vous vous posez certainement la question de l’exfoliation dans le cas des peaux sensibles, réactives et irritées. Comment en effet peut-on exfolier une peau déjà à vif ?

En réalité, l’exfoliation est impérative. Le discours généraliste sur les cosmétiques diabolise aujourd’hui les exfoliants et les gommages.

S’il est vrai que ceux-ci ont été utilisés à outrance (voire quotidiennement, avec les gels visages et gels douche à grain), notre peau ne se débarrasse en réalité pas si facilement des peaux mortes.

Cela peut aggraver les problèmes de peau, retarder l’absorption des soins (et donc paradoxalement affaiblir la barrière cutanée) et ternir le teint.

Exfolier en cas de rosacée

Il est possible d’utiliser un sérum ou une crème à l’acide azélaïque. Pour ma part, j’utilise le sérum à l’acide azélaïque Clémence et Vivien.

Note :

Si votre barrière cutanée est abîmée, il ne faut surtout pas utiliser d’acide sans avis dermatologique, pas même l’acide azélaïque.

J’insiste sur ce point !

Même si l’acide azélaïque est recommandé sur les peaux à rosacée, ce serait jouer avec le feu.

Si vous avez une autre maladie de peau en plus de la rosacée (eczéma, psoriasis), l’acide azélaïque peut également aggraver cela.

Exfolier / masquer temporairement les pores dilatés sans abîmer

Masque maison exfoliant à rincer (il s’agit d’une recette connue) : 1 cuillère à soupe de fécule de maïs + un œuf entier, j’ajoute également une cuillère à café de sirop d’agave.

Mélanger les ingrédients sans chauffer. Appliquer 20 minutes puis rincer à l’eau tiède.

C’est un masque exfoliant très doux, ce qui permet de se passer d’exfoliant plus lourd, d’autant plus que j’utilise déjà un sérum à l’acide azélaïque quotidiennement.

J’ai trouvé ce masque très efficace pour rendre le teint frais, mais surtout il a un effet temporaire assez exceptionnel sur les pores dilatés, sans trop assécher.

Le miel en pose longue a également un effet exfoliant en raison de la présence naturelle d’acides.

Le double nettoyage à l’huile

Cette méthode est très efficace en cas de peau granuleuse et de pores très apparents, sans avoir les défauts de l’acide azélaïque.

Elle peut être utilisée quotidiennement.

Il faut appliquer l’huile sur peau sèche, l’émulsionner avec de l’eau, masser au moins une bonne minute, puis rincer.

Ensuite, il faut se laver le visage avec un autre nettoyant.

En théorie, il est possible d’utiliser l’huile nettoyante seule, puisqu’elle s’émulsionne, mais je conseille fortement de faire un double nettoyage car les huiles nettoyantes se rincent souvent plus difficilement.

Cette méthode peut fonctionner même en cas d’eczéma. Il faut choisir une huile nettoyante sans parfum.

Mon choix :

L’huile démaquillante micellaire Créaline de Bioderma en premier nettoyage, suivie de l’huile de douche Cosmo Naturel si la peau est plutôt saine

Pour un double nettoyage encore plus doux (forte poussée d’eczéma ou de rosacée)

L’huile démaquillante micellaire Créaline de Bioderma suivie de la crème Epaderm en nettoyant avec de l’eau

Ce qui est à bannir :

AHA en excès, abus de rétinol, de PHA, de BHA, gommage à gros grains, gommage mécanique étalé violemment, gommages et exfoliants contenant du parfum ou des huiles essentielles.

Si vous voulez garder les bienfaits de l’acide lactique sans utiliser des produits beaucoup trop concentrés et agressifs, vous pouvez utiliser des produits laitiers natures (masque de yaourt, de crème fraiche, voire lait sur un coton).

Souvent, ces produits sont vendus dans de grands contenants en format familial et ne sont pas toujours finis, c’est donc l’occasion de finir vos surplus, s’ils n’ont pas été contaminés.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur l’exfoliation des peaux sensibles !

Ringarde Skincare

Le site qui ne vous vendra jamais de Drunk Elephant. Les conseils que je vous donne sont ceux que j'applique moi-même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top